La technique du kumiko
Ces pièces sont réalisées selon la technique du kumiko. Cette technique consiste à assembler entre elles de fines pièces de bois selon des motifs géométriques complexes pour former un panneau.
Ce savoir-faire est né au Japon au 8ème siècle de notre ère. Une période durant laquelle les arts nippons se développent et où le kumiko devient un aspect essentiel de la décoration. On le retrouvera principalement sur les portes et les panneaux de bois ajourés recouverts de papier appelés shoji.
La construction artisanale des kumiko n’implique ni clou, ni vis. Les éléments s’emboîtent et se maintiennent par des pressions réparties. Ce travail nécessite des calculs, des découpes et un assemblage minutieux avec une précision au dixième de millimètre. Les possibilités de combinaisons sont illimitées. La plupart des motifs traditionnels sont inspirés de la nature et chaque symbole a une signification.
La tradition comme inspiration
Ces pièces reprennent les motifs traditionnels de ce savoir-faire pour adopter différentes formes : luminaires, services à thé...