
La technique du kumiko
Ce savoir-faire né au Japon au 8ème siècle, consiste à assembler entre elles de fines pièces de bois selon des motifs géométriques complexes pour former un panneau.
Employé dans l’habitat traditionnel par des menuisiers, il est principalement utilisé pour réaliser des cloisons coulissantes appelés shôji. Ces panneaux sont recouverts d’un papier permettant de jouer délicatement avec la lumière. Employée par les ébénistes, cette technique permet de réaliser des œuvres d’une grande finesse qui ornent les intérieurs
La construction artisanale des kumiko n’implique ni vis, ni clou. Les éléments s’emboîtent et se maintiennent par des pressions réparties. Ce travail nécessite des calculs, des découpes et un assemblage minutieux avec une précision dépassant le dixième de millimètre.
Les possibilités de combinaisons sont illimitées. La plupart des motifs traditionnels sont inspirés de la nature et chaque symbole a une signification. Ne souhaitant pas nous approprier une culture qui n’est pas la nôtre, nous utilisons ces motifs simplement en jouant avec leur esthétique.


